Comment se procurer « Laisses de mer »

Le projet d’un ouvrage de miscellanées consacré aux aspects les plus divers du monde marin (naturel) et maritime (humain) était en germe depuis plusieurs années, en attente du moment propice pour le réaliser. Et la pandémie est venue, porteuse de longues plages à consacrer à l’écriture.

Le voilà donc, le livre, résultat d’un intérêt de toujours pour tout ce qui touche à la mer depuis que je l’ai découverte sur la côte basque, à l’âge de huit ans. Elle s’est alors imprimée en moi pour toujours : aromes iodés des embruns et du varech, effluves de pinèdes, rythme des marées, manège des oiseaux marins, rues de blancs cumulus en relief sur l’horizon. Par la suite, il m’a été donné de découvrir le littoral de la France du nord au sud, d’avoir la chance de naviguer ici ou là sans être un marin, de voir d’autres océans, l’Indien, le Pacifique, d’habiter quelques années en Bretagne, région à laquelle je demeure attaché avec ses ciels changeants, son soleil raisonnable, ses doux crachins aérosols. Je n’en oublie pas la Méditerranée, son atmosphère si particulière, sa lumière éclatante, l’exceptionnelle diversité de verts qu’offre une végétation luxuriante, la côte sauvage des Maures, les puissants arômes du maquis littoral, auxquels je ne manque pas de présenter chaque année mes civilités.

Devenu professeur de droit, il m’a été donné d’enseigner, parmi d’autres matières, le droit de la mer que ce soit à l’université, à l’école navale ou en conférences, mais aussi le droit du littoral, ce que l’on ne peut faire sans s‘intéresser de façon beaucoup plus globale à Elle, à tout ce qui la concerne ainsi qu’à tous ceux qui en vivent et y travaillent. Choses mêlées qui trahissent, en somme et tout simplement, un amoureux de la mer. Et comme on ne guérit pas de cela, aujourd’hui encore, je ne manque jamais une occasion de me pousser vers Elle : à la contempler, à l’écouter, à la sentir, à apprendre.

Etre SUR la mer parfois quand l’occasion m’est offerte, être bien plus souvent DANS la mer à entretenir autant que faire se peut l’ancien nageur que j’ai été ; mais surtout être au BORD de la mer, là où pour l’essentiel elle se rencontre, s’offre et se vit dans la durée, porté par un intérêt envers les pressantes exigences de la protection de l’environnement, une passion pour la botanique et l’exceptionnelle beauté de la flore littorale, un attrait pour les sciences marines, tout un ensemble qui n’a cessé d’élargir mon horizon marin… et maritime. Les 131 miscellanées de cet ouvrage n’ont de raison d’être que le partage, qui participe à donner vie aux choses que l’on aime.

Comment se procurer le livre L’immunité dans la relation internationale ?

L’ouvrage est agrémenté de 42 illustrations couleur.

326 pages, papier couché satiné 115 gr.

22 euros TTC

L’ouvrage est disponible à l’achat sur la boutique du site depuis le 25 septembre 2021 et sur le lien suivant :

https://www.levad-editions.com/produit/laisses-de-mer/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *